Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
joelino

joelino

pour Joëlle en esperanto, Vétillard art textile vestimentaire, customisation vêtement, défilé de mode

Publié le par Joëlle Vétillard
Publié dans : #art textile
Art Textile I

Depuis octobre, je fais partie d'un groupe d'art textile, nous nous réunissons environ toutes les six semaines.

A chaque séance l'une d'entre nous présente une technique et anime l'atelier.

A la séance suivante chacune apporte ce qu'elle a réalisé avec.

J'ai proposé d'animer le séance de mars.

Le seule chose que je maîtrise à peu prés est la machine à puncher ou embellisher mais je ne suis pas la seule.

En effet, sur le groupe de neuf, nous sommes sept à en avoir une ou deux !

Alors, mon idée était de proposer quelque chose à construire ensemble pour une œuvre collective.

Art Textile I

Et j'avais annoncé la règle du jeu avant. Je ne prenais guère de risque, l'idée du collectif au sein du groupe ne demande qu'à être sollicitée.

Juste un peu frustrant pour les deux qui ne possèdent pas (encore) la machine.

Art Textile I

Chacune ayant choisi une couleur, devait apporter tout ce qui pouvait être puncher et servir à embellir.

Comme d'habitude, nous sommes arrivées très chargé.

Le fait d'être limité à une seule couleur n'a guère eu d'effet sur le volume apporté. De toute façon, il manque toujours quelque chose.

Il y en a qui ont teint exprés des tissus dans la couleur qui leur était dévolue et qui les ont oubliés sur leur lit !!!

Mais cette fois, je voulais repartir avec les éléments prêts à être assemblés. Il a fallu faire avec ce qui était sur place.

Art Textile I

A partir d'un motif central en forme de virgule, le blanc, à tour de rôle chacune a dessiné une pièce avec des courbes.

Art Textile I
Art Textile I

Les morceaux découpés nous ont servi de gabarits pour tracer le fond dans un tissu de lainage de récup, bien sûr.

Art Textile I
Art Textile I

Ensuite les puncheuses ont chauffé pour le recouvrir avec de multiples matières qui se prêtent à l'incrustation.

L'embellissement se fait à la main afin d'appliquer perles, dentelles, fil de fer, cure-pipe...

Pour rigidifier les morceaux, nous les avons cousus sur du feutre.

Nous avons eu une pensée pour Marie-Claire, qui étant souffrante n'a pas pu se joindre à nous. Un grand merci à Colette qui a donc fait deux morceaux.

Sans cela, nous n'aurions pas pu voir l'ensemble à le fin de la journée et je n'aurai pas pu finaliser l'oeuvre.

Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I

Chaque morceau a retrouvé sa place sur le dessin..

Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I
Art Textile I

Il ne me reste plus qu'a les assembler avec des lacets de cuirs assortis après avoir fait des trous avec la presse Daudet.

Art Textile I

Pour découvrir "L'envolée feutrée", rendez-vous le samedi 24 mai à Clairgon (Puymoyen), de 10h à 17h30.

Il s'agit de l'expo de tous les ateliers loisirs créatifs de l'Amicale Laïque d'Angoulême.

Je ne manquerai pas de vous informer de la suite de son périple, sans doute les Pyrénées, St Cyprien...

Commenter cet article
M
Bravo c'est très bien comme idée et il me tarde de la voir ! Merci à Colette d'avoir oeuvré pour moi <br /> Bisous et à jeudi prochain
Répondre
M
ou tu va trouver toutes ses idees c'est superb<br /> bisouxxxxxxx
Répondre
Y
bravo Joëlle pour cette superbe idée d'ouvrage et bravo aux participantes de ce groupe pour la réalisation<br /> admiration<br /> yannick
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog